HK416F – Custo Tippmann TMC
En tant que bon français bien franchouillards, nous avons décidé de réaliser une customisation du TMC pour qu’il se rapproche un maximum de la nouvelle arme de dotation de l’armée française : le HK416-F
Pour commencer, il nous faut : de l’argent ! Et avec cet argent : un TMC
Il faut ensuite déballer le lanceur, et obtenir un truc difforme.
Attachons-y un garde-main HK416, que nous avions acheté il y a quelques temps sur magfedpbuk (site maintenant décédé, paix à son âme), rajoutons ensuite un canon lapco 14 pouces en .690 avec son kit Ifit pour inserts.
Et au bout du canon, un frein de bouche personnalisé, réalisé par un gentil américain.
Pour éviter d’avoir un gros écrou moche pour maintenir le cache loader, nous utiliserons une vis récupérée sur une des deux mires.
Et on obtient : ça…
Ensuite, en France, nous pensons aux gens mal formés, les gauchers (blague, humour, ironie, plaisanterie, mon papa est gaucher, et je l’aime beaucoup (ce n’est pas une justification je sais)…), montons un bouton d’éjection des chargeurs ambidextre de la marque HAO.
Ceci étant fait, installons dès à présent, une crosse hk416, simple, basique… Ah, on me dit dans l’oreillette que ça va être plus compliqué que prévu !
En effet, le mat de crosse est un peu épais (ou la crosse trop fine), du coup, on lime l’intérieur de la crosse.
Petit accessoire supplémentaire pour les assistés, un red dot, un micro t1 de la marque Swiss Arms, se rapprochant du comp m5 de chez Aimpoint, utilisé sur le HK416-F.
Vous trouvez que c’est trop simple et trop basique ? (j’utilise trop ces mots…) Et bien on va monter d’un cran la difficulté, pas trop quand même, faut pas exagérer…
Le TMC dispose de gravures du genre « Tippmann Sports » ou bien « Fire » et « Safe ». OR ! (à prononcer fort) Le HK n’en a pas, donc, nous devons les boucher…
C’était un problème de taille, nous ne savions pas comment régler ce problème d’ampleur mondial ! (J’en fais trop, désolé…) Mais un beau jour, notre président, Nicolas, a eu une idée de génie, utiliser une pâte de réparation pour métal,et là, révélation, après test, cela fonctionne !!
Et voici le résultat :
Tout est bouché, tout ce qui était ingrat. Maintenant, il faut poncer le corps entier, avant de peindre. Nous attendrons d’installer le pontet avant de peindre.
Puisque le pontet n’est pas amovible, il faut employer les grands moyens : le couper !
Mettons en stand-by l’installation du pontet, et occupons-nous du charging-handle.
Pour cela, j’ai coupé celui de base et récupéré la tige métallique avec un peu de plastique et je l’ai vissé au charging-handle de chez HAO, puis, j’y ai ajouté un peu de pâte de réparation pour métal pour maintenir le tout stable. (auparavant, j’ai adapté la forme du charging-handle et du TMC pour que les deux s’emboîtent parfaitement (ça devient hot là…) ).
Une fois que cela est fini, il faut limer le tout, le polir et passer un coup de peinture.
Intéressant dites-vous ? En effet, on remarque aussi des petits accrocs, mais il s’agit d’endroits cachés, cela est dû aux quelques frottements du charging-handle dans le corps du TMC.
Passons à la suite…
J’ai avancé sans trop prendre de photo….
En gros, j’ai installé le pontet arrondi, peint le corps en noir, ajouter des décalcomanies HK (trouvées sur Ebay).
Par la suite, je dois appliquer les dernières décals que j’ai fait faire sur mesure pour certains éléments introuvables, ensuite, je vernirai le tout. (On peut voir des reflets bizarres au niveau des décals, il s’agit seulement du fait que cela ressorte sur le noir à cause de la luminosité, une fois vernis, cela sera invisible.)
Le sélecteur de tir n’est pas fonctionnel, il vient de chez HAO et sera par la suite attaché par une pièce imprimée en 3D.
Attaquons nous désormais à un point important de la customisation : la poignée et la ligne d’air.
Ceci est une ligne d’air du kit air crosse du TMC, coupée à la bonne longueur, à laquelle un collègue de mon père a soudé un coude 45 degrés (un grand merci à lui) !
La voilà désormais installée et peinte !
Et voici l’ancien passage de la ligne d’air classique, il a été taraudé en M8 pour y fixer la poignée HK V7.
Et voici le résultat presque final !
Comme vous pouvez le constaté, deux caches viseurs ont été ajoutés.
Nous approchons du but ! Passons désormais à « l’ambidextrisation » du levier d’armement (je ne suis pas réellement sûr que ce mot existe, mais vous comprenez l’idée).
Pour cela, j’ai réutilisé un second levier de chez HAO Industries que j’ai démonté pour récupérer la pièce qu’il me fallait.
Puis, j’ai assemblé le tout, limer les accroches pour qu’elles accrochent mieux, puis j’ai poncé, peint et vernis le tout.
Il nous reste désormais à installer le sélecteur ! Nous approchons de la fin…
Il s’agit d’une pièce en 3d réalisée par Nico et imprimée par Sculpteo (hashtag pub gratuite pour eux) en projection de liant, poli (c’est le joli nom de la technologie utilisée) . Elle est basée sur le sélecteur du TMC de base, avec deux encoches permettant d’accueillir les têtes du HK416.
Voici une des deux têtes. Pour la fixer au sélecteur, nous avons opté pour deux vis sans tête en M3 sur chacune d’entre elle.
Ensuite, j’ai peint les deux embouts pour qu’ils soient noir, et j’ai remonté le sélecteur comme si il s’agissait du vrai (avec le circlip).
Et voilà ! Un beau Tippmann TMC devenu un HK416-F (ou presque).
J’espère que vous avez apprécié ce contenu autant que j’ai apprécié vous montrer l’évolution !
A la prochaine pour de nouvelles aventures !!
4 commentaires
Keamaru
Franchement super boulot mec. Tu devrais en faire d’autres et les vendre comme ça. Au prix du Tmc tu peux le vendre 500€ facile. Suffit de bien habiller ton site internet, faire des belles photos du lanceur ect….
Alex
Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait plaisir à lire !
Le problème quant à la vente, c’est que le prix de réalisation est plus élevé que le prix potentiel de vente : les pièces à acheter pour faire cette customisation coûtent cher (de tête c’est minimum 400€ de pièces en tout genre sans le TMC pour avoir un bon niveau de détail)
L’idée peut être étudiée, mais il nous faudrait le temps et l’envie de le faire (et pour le moment la demande dans le domaine du Magfed au Paintball n’est pas très haute)
Dans tous les cas, nous prenons toujours du plaisir à réaliser différentes customisation, et montrer qu’il est possible de faire de belles choses au paintball 😊
Al
Superbe réalisation !
J’espère qu’il y aura une custo pour un Famas 🙂 ou un tuto egrip avec un arduino xD
Article très inspirant.
Alex
Merci du commentaire, ça fait plaisir !
Le Famas est dans nos esprits depuis que nous avons commencé le paintball, il est probable que nous le réalisions un jour 😉
J’ai actuellement un customisation pour une UMP-9 à base d’un Envy, qui sera réalisée avec un Arduino, on en parlera donc surement.
Merci encore !