KAR 98K – Spyder Hammer 7
Pourquoi ?!
En effet, c’est une question pertinente, pourquoi avoir voulu faire ce type de lanceur ? En bois, vieux, typique d’une époque sombre.
Pour la petite histoire, rapide et vague, le Mauser Karabiner 98K fut l’arme de dotation de la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale. Pour ma part, je préfère penser à l’utilisation des français pendant la guerre d’Indochine, ou de celle des soldats américains qui en récupéraient sur le champ de bataille (cf. internet)
Bon, commençons !
Voici ma version.
Dans l’idée, c’est un kar98k remis au goût du jour, avec lunette plus moderne et approvisionnement par magasin (ou chargeur pour être plus classe).
Il est basé sur un Spyder Hammer 7, désormais introuvable neuf, c’est un lanceur pompe Magfed. Il a été combiné avec une vieille crosse de KAR98K allemand (donc pour les puristes, je n’ai pas charcuté une vraie arme, seulement donné une seconde vie à une crosse qui aurait probablement fini aux oubliettes.)
Pour donner un peu plus de détails, une réplique de bretelle d’époque a été ajoutée, et j’ai récupéré plusieurs morceaux de la hausse pour en refaire une complète. Ensuite, le corps du lanceur est fixé à l’intérieur de la carcasse du Kar par une vis à l’arrière, et l’avant est maintenu par la bague d’origine. Puis, les endroits pas beaux (no rage de mon français d’enfant) ont été masqués par des bandes de camouflage.
Cette image est là pour montrer le système de verrou (pour se substituer à la pompe du Hammer) . C’est une pièce imprimée en 3D avec un clou pour le levier, elle sera prochainement remplacée par une pièce en complète impression 3D.
Le magasin est un 5 coups, comme la capacité de feu de l’original. Le lanceur peut aussi accueillir un chargeur 10 coups.
Et pour terminer, le canon, une embase Ifit, un lapco bigshot assault 14 pouces et un HushShot de chez lapco. (je n’ai pas encore de frein de bouche pour masquer le pas de vis du bout, j’ai donc mis du chatterton, home-made style oblige.) Il est possible que le canon évolue par la suite, de même que le lanceur en général, des détails en plus par rapport à l’original.
Si vous avez lu l’article de Nico sur l’impression 3D (ici), j’ai donc utilisé un levier qu’il m’a imprimé. Il fait bien son travail et ne comporte qu’un bloc, contrairement au précédent.
Pour résumer, je n’ai pas encore pu jouer sur le terrain avec (à cause d’un léger problème avec mon ancien canon) j’ai cette forte envie de l’essayer et d’avoir les regards braqués sur moi, les airs interrogateurs se disant : quel étrange personnage avec son fusil de chasse !
A bientôt sur le terrain ou sur la toile ! (oui j’ai 50 ans)
Mise à jour du 10 octobre 2020 :
En direct de chez moi, j’ai continué de travailler sur ce lanceur pour me rapprocher un peu plus de son état originel, j’ai donc enlevé ces bandelettes qui lui faisait plus ressembler à une momie qu’autre chose.
J’ai fixé correctement le garde main avec une bague de Gewehr 98 (non ce n’est pas une insulte), j’ai ensuite demandé à Nicolas (merci d’ailleurs) de me réaliser des pièces en 3D pour rendre ce morceau d’arbre plus attrayant, je les installerai dès que je les aurai, en attendant, voici où en est la bête :
Mise à jour du 05 novembre 2020 :
Tout a été installé, je vous présente la version actuelle du Kar 98
Quelques améliorations seront probablement apportées ultérieurement, mais pour le moment, il n’y a plus qu’à le faire tirer !
Merci de m’avoir lu, et à la prochaine !